L’église 2.0 ou comment connecter les gens à distance ? (Avec France 3)

L’église 2.0 ou comment connecter les gens à distance ? (Avec France 3)

Qui a dit que l’église ne se réinventait pas ? Le confinement a permis de belles choses et parmi elles se trouvent la créativité et l’envie de faire différemment. C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec l’église 2.0 ou comment connecter les gens à distance ?

La problématique

Comment garder le lien avec les gens pendant le confinement ?

Pour cela, Christian Krieger, vice-président de l’union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a eu une idée : réaliser la célébration œcuménique du Vendredi saint en studio avec France 3 Alsace et Via Storia.

« Dans un premier temps, nous avons échangé avec France 3 Alsace pour obtenir un créneau de diffusion le vendredi saint. Ensuite il fallait trouver le partenaire qui réponde aux exigences et à la qualité de diffusion TV.

France 3 Alsace nous a fortement recommandé Via Storia.

Comme il était impossible d’être dans des lieux de cultes, nous avons imaginé et métamorphosé le plateau de Via Storia. »

Christian Krieger

Le défi

Transformer notre plateau en lieu de culte.

Le vendredi 10 avril à 10h30, France 3 Alsace ouvre son antenne à une célébration œcuménique du Vendredi saint. « Le temps du silence », un rendez-vous inédit pour les fidèles de confession catholique et protestante. 

Quel dispositif sanitaire mis en place ?

Pour respecter les normes sanitaires, nous avons imaginé une prestation incluant le minimum de personne possible. 5 personnes sur le plateau : 3 chanteurs et 2 célébrants.

Quel résultat ?

L’émission fut un succès avec 40% de parts de marché en Alsace et taux de fidélité de 88%, c’est à dire que les personnes connectées au début de l’émission sont restées dans une grande majorité jusqu’à la fin.

Un score historique pour la chaîne en cette période de l’année et un événement riche en émotion.

Les coulisses

Tags: , , , , , , , ,

2 réponses

  1. erotik izle dit :

    Votre article mérite d’être lu.

  2. Superbe blog, qui transpire la passion à l’état pur … Min Albrecht Allrud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *