Comment réaliser des émissions « Or Norme(s) » en Facebook live ?

Comment réaliser des émissions « Or Norme(s) » en Facebook live ?

Le contexte

Pendant le confinement, l’Eurométropole de Strasbourg avez besoin d’une solution pour partager des informations et échanger directement avec les Strasbourgeois.

La problématique

Comment garder le lien avec ses publics avec une interaction directe lorsque les rassemblements sont interdits ?

Pour répondre à cette problématique, l’Eurométropole de Strasbourg a fait confiance au media Or Norme. Le défi : imaginer et développer un concept innovant.

Notre solution

Avec des équipes réduites, afin de respecter la distanciation sociale, nous avons réalisé des lives au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. En collaboration avec Or Norme, magazine print qui souhaite se développer sur le digital notamment via la vidéo.

Dans chaque émission, un expert était invité pour parler d’une thématique. En compagnie de Jean-Luc Fournier (Directeur de rédaction de Or Norme) et de Robert Herrmann (Président de l’Eurométropole de Strasbourg), les invités pouvaient parler d’une thématique dans les détails.

  • Jean Sibilia, Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg
  • Stéphanie Dommange, Directrice TER Grand Est
  • Jean-Philippe Lally, Directeur de la CTS
  • Jean-Luc Heimburger, Président CCI Alsace Eurométropole
  • Elisabeth Laporte, Rectrice de l’Académie de Strasbourg
  • Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est du Bas-Rhin
  • Jean-Luc Hoffmann, Président de la Chambre des Métiers d’Alsace

Le grand intérêt de faire un live, plutôt qu’un interview filmé, c’est l’interactivité. En effet, l’animateur avait avec lui une tablette qui lui permettait de voir en temps réel les questions posées par les internautes sur Facebook.

« Ça fait quelques mois qu’on réfléchit à développer notre présence sur le web et notamment via la vidéo. On avait commencé avec les campagnes du premier tour des élections municipales, en vidéo mais pas en live.

Et là, nous avons été sollicité par l’Eurométropole de Strasbourg pour faire des émissions liées à la période du confinement et à ses problématiques.

Le gros intérêt pour nous était l’interaction avec le tchat en direct qui permet d’animer les échanges et de répondre aux questions des Strasbourgeois.« 

Patrick Adler, Directeur de publication chez Or Norme.
Patrick Adler, directeur de publication chez Or Norme

Quels résultats ?

Les lives et les vidéos ont été très suivis. Nous avons généré plus de 150 000 vues sur les 6 premières émissions.

Une réponse

  1. Fournier JLuc dit :

    Pour un journaliste en charge d’annuler de tels plateaux, rien de tel de savoir compter sur des équipes techniques aguerries et performantes qui vous « libèrent la tête » de tout souci dans les moments qui précèdent la prise d’antenne. Ce fut le cas avec les équipes de Via Storia et travailler dans ces conditions est un vrai bonheur.
    Jean-Luc Fournier
    Directeur de la rédaction de Or Norme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *