Comment réussir son Facebook Live pour générer des ventes ?

Comment réussir son Facebook Live pour générer des ventes ?

plateau facebook live oktave

Les lives sur Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Youtube foisonnent, plus que jamais sur les réseaux sociaux. Ils (re)deviennent des outils de communication puissants qui permettent de créer du lien et d’entretenir une relation avec votre audience. Et même à distance.

Mais est-ce vraiment efficace ?

Comme l’échange se fait via écrans interposés, il est compliqué de savoir si le message passe bien et est bien perçu par son public. Et pourtant, il existe des indicateurs forts pour analyser tout cela : indice de notoriété, visibilité du live, interactions…

Mais cela peut aller encore plus loin en faisant passer votre audience à l’action : abonnement à votre newsletter, visite de votre site, demande de devis et/ou vente !

Pour avoir réalisé beaucoup de Facebook Live, encore plus ces dernières semaines, nous avons compilé, pour vous, 3 conditions pour réussir du mieux possible votre live.

3 conseils pour réussir son Facebook live :

  • S’inscrire dans l’actualité
    Pour attirer des personnes sur votre live, la première des choses est de s’inscrire dans les conversations et les sujets du moment.

    Par exemple : Oktave, service régional de rénovation performante de l’habitat, a réalisé chez Via Storia un Facebook Live d’une heure qui faisait suite aux annonces gouvernementales concernant les « passoires thermiques ». Le sujet a rapidement intéressé car il était en plein coeur de l’actualité.
person holding black iPad
  • Choisir le bon format
    Un Facebook Live n’est pas un format, c’est un moyen.
    Il est donc essentiel d’imaginer le concept de son live. Et ce n’est pas le choix qui manque. Questions / Réponses, présentation d’un nouveau produit / service, tuto / démonstration, conférence, interview…
person using magnifying glass enlarging the appearance of his nose and sunglasses
  • Bien communiquer en amont, PENDANT, et après le live
    La réussite d’un live se travaille en bien en amont et cela ne doit pas être pris à la légère. Quand on a le concept du Facebook Live, il faut attirer les bonnes personnes. Pour cela, vous pouvez cibler vos cibles dans une campagne Facebook via des centres d’intérêts proche ee votre thématique. Ces personnes, en plus de votre communauté, pourraient être pleinement intéressés par le sujet de votre Facebook Live.

    Pendant le live, il est important de modérer et d’animer l’espace « commentaire ». Si vous diffusez sur différents canaux en même temps, il faut avoir la capacité ou l’équipe pour répondre aux messages sous chaque plateforme (Youtube, Linkedin, Facebook, Instagram, etc.).

    Après le live, gardez contact avec votre communauté et vos nouveaux « prospects » en leur demandant de passer à l’action : s’inscrire quelque part, renseigner ses coordonnées, s’abonner, etc. pour garder le lien !

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *